Il n’y a pas d’âge pour se sucrer le bec, même qu’il y a certaines friandises que nous consommions jadis qui sont toujours aussi appréciées, parole de réglisse!
Voici un petit top 5 à faire saliver les nostalgiques.
Sucre d’orge
Nous parlons ici d’une friandise ancestrale, peut-être même de la première à avoir été inventée. Une recette créée en 1638 par les bénédictines de Notre-Dame-des-Anges à Moret-sur-Loing, qui découvrirent que le gruau d’orge pouvait colorer et parfumer le sucre de canne. À l’époque, les orateurs utilisaient le sucre d’orge comme pastille soulageant les maux de gorge.
Gomme Bazooka
La gomme Bazooka arrive aux États-Unis juste après la Seconde Guerre mondiale. Une création célèbre provenant de l’entreprise Topps de Brooklyn à New York. À l’époque, ce bonbon mythique, emballé de bleu, blanc et rouge se vendait pour un sou seulement. En 1953, on y ajoute une petite bande dessinée. À ce jour, il existe plus de 1 535 emballages différents de cette bande dessinée, à collectionner!
Life Savers
Saviez-vous que le Life Savers est un bonbon, initialement à la menthe? Il fut inventé en 1912 par Clarance Crane, qui voulait créer une friandise ne fondant pas au soleil comme le chocolat. C’est à la suite d’un problème de machinerie, au moment de la production, que Crane réalisa que ça irait beaucoup mieux si un trou était fait au milieu du bonbon. C’est à ce moment que le nom Life Savers lui parut naturel, faisant référence à une bouée de sauvetage.
Les rockets
C’est à Edward Dee du New Jersey à qui nous devons cette succulente friandise. Si sa création est américaine, sa première production, elle, a eu lieu au Canada, plus précisément sur la rue Queen à Toronto en 1963. Depuis ce temps, les rockets demeurent l’une des friandises les plus distribuées le soir d’Halloween.
Tire de la Sainte-Catherine
Nous ne pouvons passer sous silence une sucrerie bien de chez nous, la tire de la Sainte-Catherine. Un bonbon mou traditionnellement fait à base de mélasse et de sucre qui est traditionnellement préparé le 25 novembre lors de la fête de la Sainte-Catherine, sainte patronne des femmes célibataires. Cela vous donne l’eau à la bouche? Voici une recette de Ricardo qui ravivera assurément plusieurs souvenirs :