L’art de déménager … sans tracas!

Pour certains, déménager est synonyme d’aventure, de renouveau, d’espace et d’air frais. Pour d’autres, un déménagement, c’est l’angoisse, le stress, que des tourments. Pour atténuer ces sentiments, l’idée est de bien s’outiller, de prendre son temps et d’y aller une étape à la fois. Voici donc quelques trucs et astuces pour un déménagement sans tracas.

L’importance de choisir ses alliés

Lorsque vient le temps de prévoir votre déménagement, sachez qu’au Lib, nous pouvons vous accompagner et ainsi vous offrir quelques options. Tout d’abord, la direction de votre établissement mettra à votre disposition un partenaire en gestion de déménagements qui respectera l’ensemble des exigences et assurera la qualité afin que tous les futurs locataires puissent prévoir le déroulement de cette journée très importante et aussi bénéficier d’un tarif avantageux. Lors d’une nouvelle construction où plusieurs personnes déménagent en même temps, il est important de bien organiser les allées et venues afin que tout se déroule sans embûches.

Si vous décidez de faire affaire avec une autre entreprise de déménagement que celle proposée, vous devrez tout de même communiquer avec le partenaire pour réserver votre date afin de faciliter les déplacements et éviter un embouteillage au niveau des ascenseurs et du stationnement. Aussitôt votre décision, ne perdez pas de temps, inscrivez une date à l’agenda et choisissez rapidement votre déménageur. Il est important de bien magasiner ce dernier, car les prix varient, tout comme les services offerts. Naturellement, il vous faut privilégier une entreprise de confiance, avec de bonnes références. Assurez-vous que la compagnie choisie est bien enregistrée au Registraire des entreprises du Québec et qu’elle possède une assurance. Il s’agit d’une journée importante, et vos alliés se doivent de répondre à vos exigences.

Toujours en amont, prenez le temps de signaler votre changement d’adresse auprès de certains fournisseurs et annuler les services dont vous n’aurez plus besoin. Le service de réacheminement de courrier offert par Postes Canada est idéal pour éviter les oublis et vous assurer que tout vous sera réacheminé.

Bien trier pour mieux respirer

C’est inévitable, il y aura l’étape des boîtes. Pour ces dernières, l’important est de s’octroyer du temps. Du temps d’abord pour évaluer vos biens, vos besoins, effectuer un bon triage. Souvent, nous déménageons pour plus petit. Cet exercice est donc nécessaire pour épurer notre nouvel environnement et faire de la place pour quelques ajouts déco du moment.

Face à la montagne que peut représenter l’étape du triage, il est important d’y aller une pièce à la fois en s’octroyant une courte période pour éviter le découragement. Profitez de cette étape pour nettoyer un peu l’espace. C’est curieux à quel point certaines tablettes peuvent être négligées avec le temps! Rendez-vous au bout de l’exercice en évitant toutes les distractions possibles. Mettez l’objet qui vous rend nostalgique de côté, vous y reviendrez au terme de la corvée. D’ailleurs, le tri des objets sentimentaux est assurément l’épreuve la plus difficile. Allez-y avec votre cœur et selon le ressenti que vous procure l’objet, et vous prendrez une décision éclairée.

Et la beauté dans tout ça? Trier et ranger procure des bienfaits psychologiques en atténuant la charge mentale, entre autres. Parfois de façon très subtile, le désordre d’une maison peut procurer un état de stress et entrainer de sérieux problèmes de santé. Qui l’eut cru : un ménage du printemps peut s’apparenter à un bon remède.

Faire ses boîtes, une science?

Comme faire ses boîtes est une science, avant de débuter, il est important d’avoir tout le matériel requis pour réaliser cette étape. Boîtes, ruban adhésif, papier bulle et marqueur, font partie des essentiels de base. Pour vos boîtes, plusieurs magasins spécialisés en vendent, mais sachez qu’il est encore possible d’en trouver en très bon état à l’épicerie, à la SAQ ou auprès d’un magasin grande surface.

Prenez vos précautions avec les objets délicats, optez pour une boîte garde-robe pour vos vêtements, portez une attention particulière au poids de vos boîtes. Inutile de vous faire un dessin, il peut arriver vite le tour de rein! Aussi, n’oubliez pas d’identifier vos boîtes. Il n’y a rien de plus désagréable que de se chercher dans notre nouvel appartement.

Débuter plus tôt que trop tard avec des éléments dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Aussi, au moment du déménagement, peut-être prendre avec vous les boîtes contenant les articles fragiles. Même si vos déménageurs sont minutieux, personne n’est à l’abri d’un événement fâcheux. D’ailleurs, pourquoi ne pas les emballer avec vos serviettes et vos débarbouillettes question de faire une pierre deux coups.

L’importance d’être bien entouré

Le jour du déménagement, comme vous ne saurez plus où donner de la tête, assurez-vous de pouvoir compter sur un proche, un ami, question qu’il vous soutienne et qu’il repasse avec vous la nomenclature des étapes importantes. Aussi, assurez-vous d’avoir avec vous une boîte contenant quelques essentiels du quotidien. Rien de plus fâcheux que d’arriver à destination et de devoir chercher le papier hygiénique dans tous les cartons. Ah oui, n’oubliez pas de prévoir quelques victuailles pour ces bons samaritains qui seront venus vous offrir un coup de main.

Une fois à destination, bien s’installer demande tout de même un minimum de gestion. Sans stress ajouté, prenez le temps de déballer vos boîtes une pièce à la fois, en plaçant vos objets à des endroits stratégiques qui facilitera votre routine quotidienne. Choisissez bien l’ordre de priorité des pièces. Assurément que la cuisine et la salle de bain passeront avant la remise et ses nombreux cossins.

Bref, l’important est de respirer, de bien planifier et aussi, beaucoup, de bien s’entourer. Grâce à ces quelques astuces, votre déménagement dans les condos locatifs du Lib se déroulera sans embûches.

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